ACTION CULTURELLE

Depuis sa création en 2014, One-One mène plusieurs projets éducatifs et artistiques à travers le département de l’Aude. Ces actions sont imaginées et développées autour de plusieurs axes majeurs : l’accès à la culture et la pratique artistique pour tous, la mixité sociale, et la valorisation du travail d’artistes – amateurs comme professionnels.

✴︎ PRINTEMPS
HIP-HOP /

Le Printemps Hip-Hop est un projet annuel lancé en 2015. Cette action financée dans le cadre d’un contrat de ville prend la forme d’une saison culturelle sur le thème des cultures urbaines. Ce projet, essentiellement destiné au jeune public, a pour but de promouvoir et d’offrir un accès à tous aux cultures urbaines par l’organisation d’ateliers de pratique et d’événements culturels avec des artistes de renommée internationale.
Ce projet est porté par une équipe jeune, dynamique et locale. Le Printemps Hip-Hop a pour principaux objectifs :
– De croiser les participants aux actions de l’Association One-One dans le but de créer du lien social entre publics de milieux divers par les cultures urbaines.
– D’organiser des événements culturels accessible à tous et intergénérationnel ayant pour thématique les arts urbains.
– De permettre aux usagers des différents ateliers de pratique d’évoluer sous la supervision d’artistes professionnels, d’être au contact d’oeuvres artistiques, d’assister et/ou de participer à des événements culturels.-
Donner à voir l’excellence artistique en matière de cultures urbaines en accueillant plus de trente artistes reconnus mondialement dans leur discipline, venant d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud…
– De permettre l’émancipation du jeune public et qu’il se sente valorisé par la pratique artistique et par la participation active à l’organisation d’événements professionnels.
– Découvrir le monde du travail par la participation à l’organisation du Printemps Hip-Hop en tant que bénévole, et ainsi découvrir les métiers du secteur culturel.
En amont du « Printemps Hip-Hop », l’association one-one intervient sur tout le département de l’Aude dans des structures relevant des secteurs de l’Education, de la Santé, du Social, de l’Animation, en milieu rural, urbain, quartiers prioritaires de la ville… Des productions artistiques sont ainsi réalisées ou préparées avec ces publics tout au long de l’année scolaire, et le « Printemps Hip-Hop » permet donc la restitution commune de ces actions autour de manifestations culturelles mêlant artistes amateurs et professionnels, débutants et champions internationaux. 

En partenariat avec la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le département de l’Aude, la Préfecture de l’Aude, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, ABP, Couleurs Citoyennes, Acti City, Cultures du Coeur, la Break’In School, BTR x BUD, Bboyworld, Decathlon, l’Hôtel Central de Carcassonne, restaurant Le 104 et le Jump R Parc Carcassonne.

✴︎DE LA RUE
AU MUSÉE /

DE LA RUE AU MUSÉE créé la rencontre entre le rap et les arts visuels, en offrant un nouveau regard sur l’art contemporain. À travers les rimes de Lobo EL et Cotchei, les tableaux prennent vie et la visite classique se transforme en déambulation, ponctuée de déclamations poétiques sur les oeuvres exposées et d’improvisation selon la vibe du moment, entrecoupés de morceaux joués en live et de performances dansées. Oubliez ce que vous pensiez connaître à propos des visites guidées, les deux rappeurs ré-inventent cet exercice de style, à la sauce hip-hop ! 

Projet organisé par l’Association One-One, en partenariat avec la Coopérative-Musée Cérès Franco, financé dans le cadre du CGEAC par Carcassonne Agglo, le Département de l’Aude, la DRAC Occitanie, la SDJES, et l’ANCT.

Édition 2021 – Version longue
Visite de l’exposition « Les voleurs de feu »
Édition 2021 – Version courte
Visite de l’exposition « Les voleurs de feu »
Édition 2022
Visite de l’exposition « Féminin Purielles »

✴︎GRAFF IT XXL /

Graff It XXL est un projet artistique au service de la rénovation urbaine et l’amélioration du cadre de vie, avec comme outil le street art et plus particulièrement le courant néo-muraliste, organisé dans le cadre du contrat de ville de Carcassonne. Depuis 2019, des graffeurs de renommée internationale investissent Carcassone pendant une dizaine de jours pour réaliser une fresque géante avec les habitants d’un quartier, et proposer plusieurs temps de rencontre, d’ateliers ainsi qu’une session jam graffiti.

Projet réalisé en partenariat avec Habitat Audois et Alogea dans le cadre du contrat de ville de Carcassonne, et avec le soutien de la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le Département de l’Aude, la CAF de l’Aude, la Préfecture de l’Aude, la Région Occitanie, l’ANCT, la Régie des Quartiers du Carcassonnais l’ABP, et avec le soutien mécénat de Kiloutou.

Édition 2019
Édition 2020
Édition 2021
Édition 2022

✴︎DÉFENSE DE
S’AFFICHER /

« DÉFENSE DE S’AFFICHER » est un projet éducatif et artistique, comprenant une grande part de médiation culturelle autour du  Street-Art et de la danse Hip-Hop, et ayant pour finalité la création d’oeuvres graphiques et chorégraphiques avec les jeunes publics.
DÉFENSE DE S’AFFICHER est un projet annuel développé depuis 2017 dans le cadre du Contrat de Ville de Narbonne, autour  de plusieurs objectifs :
– Permettre l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelle ;
– Développer une offre artistique et culturelle autour de la thématique des cultures urbaines sur le Narbonnais, territoire où ces pratiques sont peu représentées ;
– Valoriser les jeunes publics des quartiers prioritaires de la Ville au travers de la pratique artistique et la création d’oeuvres (chorégraphiques, picturales, etc…)
– Proposer aux jeunes la découverte et la pratique du graffiti et Street-Art avec des graffeurs de l’association one-one, et des artistes renommés. Le « Street Art » est un outil de travail socio-éducatif particulièrement ludique et fédérateur auprès du jeune public. Il permet de réaliser de manière collective une oeuvre de grand format, travailler certaines compétences telles que : la capacité de concentration, d’analyse, et conduit vers l’autonomisation des publics ;
– Proposer un travail autour de la danse Hip-Hop avec des intervenants de l’association one-one, ainsi que le danseur Bboy Nasso de Last Squad Crew. La danse hip-hop permet de se mettre en scène, de travailler sur la connaissance de soi, le rapport à son corps, accepter le regard de l’autre. Sortir de sa zone de confort, apprendre à persévérer malgré la difficulté, et favoriser la cohésion de groupe, sont des objectifs sociétaux que cette action permettra d’atteindre.
Initiation, pratique, création et valorisation de ces productions devant un public au cours d’événements, par exemple en ouverture du Battle Interschool Aude en 2019.

Projet en partenariat avec la Ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le département de l’Aude, la DRAC Occitanie, la Préfecture de l’Aude, la MJC de Narbonne et l’association ABP.

✴︎STREET-ART
À LA MLOA /

En 2021, la Mission Locale Ouest Audois et One-One ont imaginé un projet autour du street-art comme levier d’insertion, concrétise en 2022. Les objectifs de ce projet étaient de sortir les jeunes de leur zone de confort, leur permettre de gagner en confiance par la pratique artistique, leur apprendre à travailler en équipe, réconcilier les jeunes en rupture scolaire avec l’écriture, améliorer la capacité de concentration, éveiller l’esprit critique, amener vers la culture les publics qui en sont généralement éloignés, renforcer encore d’avantage la connaissance de la MLOA par les jeunes.
La MLOA accompagne les jeunes vers l’insertion professionnelle, notamment au traversdu dispositif « Garantie jeunes ». Le point de départ de ce projet est le constat réalisé par l’équipe de professionnels de la MLOA, selon lequel la mission locale pourrait devenir un lieu d’exposition pour les réalisations graffiti et street art d’artistes amateurs de l’agglomération carcassonnaise, ce qui rendrait le lieu plus agréable et attractif. 
La Mission Locale brasse tous les jours un grand nombre de jeunes dans ses locaux; Y exposer les œuvres de jeunes artistes amateurs donnerait beaucoup de visibilité à ces derniers, tout en donnant aux usagers le message suivant « vous en êtes capables aussi ! « , ce qui représente l’esprit véhiculé par la MLOA.
Dans un second temps, intégrer la réalisation d’œuvres graphiques collectives durantdes sessions de coaching collectif à l’emploi, permettra de placer les usagers en situation de travail, et ce de manière ludique. Par exemple réalisation d’une fresque sur les murs de la Mission Locale demandera plusieurs étapes transférables au monde de l’emploi :
1) brainstorming et échanges sur le contenu de l’œuvre.
2) répartition des rôles et travail individuel sur table (savoir se situer dans un groupe, prendre conscience de ses atouts et de ses limites, savoir rester concentré)
3) Réalisation de la peinture sur mur ou tableau (utiliser des outils nouveaux (bombe aérosol, pochoirs, pinceaux…), respecter les normes de sécurité, travailler sous pression (engagement avec soi-même et le groupe pour assurer un rendu esthétique de qualité)), trouver l’équilibre et les talents de chacun dans un collectif (dessinateur/ peintre, observateur critique, etc.)
Enfin, organiser un évènement type exposition dans les murs et hors des murs de la MLOA donnera de la visibilité à ses usagers et au travail réalisé, valorisera les jeunes ayant participé au projet, et créera des rencontres entre jeunes artistes amateurs et confirmés de l’Aude… Et permettra également à la Mission locale de venir au contact de ses publics.

Projet développé dans le cadre du Contrat de Ville de Carcassonne, financé par la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le Département de l’Aude, la Préfecture de l’Aude, la CAF de l’Aude, et l’ANCT.