✴︎ street-art à la mloa /
2021-2022
En 2021, la Mission Locale Ouest Audois (MLOA) et One-One ont imaginé un projet autour du street-art comme levier d’insertion, concrétise en 2022. Les objectifs de ce projet étaient de sortir les jeunes de leur zone de confort, leur permettre de gagner en confiance par la pratique artistique, leur apprendre à travailler en équipe, réconcilier les jeunes en rupture scolaire avec l’écriture, améliorer la capacité de concentration, éveiller l’esprit critique, amener vers la culture les publics qui en sont généralement éloignés, renforcer encore d’avantage la connaissance de la MLOA par les jeunes.
La MLOA accompagne les jeunes vers l’insertion professionnelle, notamment au traversdu dispositif « Garantie jeunes ». Le point de départ de ce projet est le constat réalisé par l’équipe de professionnels de la MLOA, selon lequel la mission locale pourrait devenir un lieu d’exposition pour les réalisations graffiti et street art d’artistes amateurs de l’agglomération carcassonnaise, ce qui rendrait le lieu plus agréable et attractif.
La Mission Locale brasse tous les jours un grand nombre de jeunes dans ses locaux; Y exposer les œuvres de jeunes artistes amateurs donnerait beaucoup de visibilité à ces derniers, tout en donnant aux usagers le message suivant « vous en êtes capables aussi ! « , ce qui représente l’esprit véhiculé par la MLOA.
Dans un second temps, intégrer la réalisation d’œuvres graphiques collectives durantdes sessions de coaching collectif à l’emploi, permettra de placer les usagers en situation de travail, et ce de manière ludique. Par exemple réalisation d’une fresque sur les murs de la Mission Locale demandera plusieurs étapes transférables au monde de l’emploi :
1) brainstorming et échanges sur le contenu de l’œuvre.
2) répartition des rôles et travail individuel sur table (savoir se situer dans un groupe, prendre conscience de ses atouts et de ses limites, savoir rester concentré)
3) Réalisation de la peinture sur mur ou tableau (utiliser des outils nouveaux (bombe aérosol, pochoirs, pinceaux…), respecter les normes de sécurité, travailler sous pression (engagement avec soi-même et le groupe pour assurer un rendu esthétique de qualité)), trouver l’équilibre et les talents de chacun dans un collectif (dessinateur/ peintre, observateur critique, etc.)
Enfin, organiser un évènement type exposition dans les murs et hors des murs de la MLOA donnera de la visibilité à ses usagers et au travail réalisé, valorisera les jeunes ayant participé au projet, et créera des rencontres entre jeunes artistes amateurs et confirmés de l’Aude… Et permettra également à la Mission locale de venir au contact de ses publics.
Projet développé dans le cadre du Contrat de Ville de Carcassonne, financé par la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le Département de l’Aude, la Préfecture de l’Aude, la CAF de l’Aude, et l’ANCT.